Author Topic: Des chiens d'assistance pour supporter les vétérans?  (Read 1662 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Canadian_Vet

  • Administrator
  • Hero Member
  • **********
  • Posts: 1546
    • View Profile
    • Canadian Veterans Advocacy
Des chiens d'assistance pour supporter les vétérans?
« on: August 26, 2014, 09:52:07 PM »
Des chiens d'assistance pour supporter les vétérans?

Stress post-traumatique
Des chiens d'assistance pour supporter les vétérans?

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/quebec/archives/2014/08/20140826-183333.html

À lire également:

    La grève de la faim de l'ex-soldat Lacoste est terminée
    Coup dur pour l'ex-soldat Lacoste

L'ex-militaire Pascal Lacoste s'est trouvé un nouveau combat.

Après sa lutte pour faire reconnaître l'intoxication à l'uranium appauvri dont il disait avoir été victime en Afghanistan, voici qu'il se lance dans la promotion de l'utilisation de chiens d'assistance pour les militaires atteints de stress post-traumatique.

Comme cinq autres vétérans de la région de Québec, Pascal Lacoste a obtenu de la société manitobaine MSAR un chien d'assistance spécialement dressé pour l'aider à diminuer son anxiété. Il a pris possession de Earl, un golden retriever, depuis deux semaines et il dit qu'il en mesure déjà les résultats.

«Je souffre d'hypervigilance. J'ai tendance à analyser chaque son, chaque mouvement. Et, avec mon chien sous ma chaise, je vais à mes cours et ma moyenne a déjà augmenté, du fait que je suis plus concentré sur le professeur et moins sur des choses sans importance.
Tant que mon chien reste couché, je sais qu'il n'y a aucune raison d'être vigilant, donc, je peux me concentrer à 100 % sur mes cours.»



Autre avantage, Earl a aussi été dressé pour aider Pascal Lacoste à vaincre ses cauchemars.

«Il ne réveille avant que je fasse des cauchemars. Ça fait que je n'ai plus peur d'aller me coucher, plus peur d'avoir de la reviviscence parce qu'il me réveille aussitôt que je deviens agité. Ça fait deux semaines que j'ai Earl et j'ai déjà beaucoup réduit ma médication pour dormir»



Un chien de service peut valoir entre 25 000 $ et 50 000 $, selon l'entraînement qu'il reçoit. Et, dans le cas des six vétérans de Québec, les chiens leur sont fournis gracieusement par MSAR, une société sans but lucratif qui n'a évidemment pas les moyens de répondre aux besoins de tous les vétérans victimes de stress post-traumatique.

Or, voilà justement que le ministère des Anciens combattants est à mettre sur pied un projet pilote pour analyser les avantages des chiens de services pour les vétérans qui souffrent du syndrome post-traumatique.

On parle d'une expérience qui porterait sur 50 volontaires et dans laquelle le ministère est prêt à injecter 0,5 million $ sur deux ans et demi.

Une affaire à suivre.
Canadian Veterans Advocacy - One Veteran One Standard

Web Site: http://www.canadianveteransadvocacy.com/index.html

Main FaceBook Group: https://www.facebook.com/groups/CdnVetsAdvocacy/

Main FaceBook Page: https://www.facebook.com/CanadianVeteransAdvocacy