Author Topic: Des vétérans en colère contre le projet de loi 10  (Read 1589 times)

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Canadian_Vet

  • Administrator
  • Hero Member
  • **********
  • Posts: 1546
    • View Profile
    • Canadian Veterans Advocacy
Des vétérans en colère contre le projet de loi 10
« on: December 03, 2014, 05:52:37 PM »
Des vétérans en colère contre le projet de loi 10

Anne-Marie Provost / Agence QMI

Publié le: mercredi 03 décembre 2014, 16H28 | Mise   jour: mercredi 03 décembre 2014, 16H32

http://www.journaldemontreal.com/2014/12/03/des-veterans-en-colere-contre-le-projet-de-loi-10



Des vétérans de l’armée canadienne craignent de perdre leur priorité d’accès et de subir une détérioration des soins à l’hôpital Sainte-Anne, le seul hôpital réservé aux anciens combattants au Canada. La fusion de l’établissement avec sept autres hôpitaux de l’ouest de l’île de Montréal est pointée du doigt.

Le projet de loi 10 du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui porte sur la modification et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, prévoit inclure l’hôpital Sainte-Anne dans un centre intégré de santé et de services sociaux. Il perdra donc son conseil d’administration.

«Actuellement, les vétérans viennent à l’hôpital et sont traités en priorité, avec la fusion ça risque de disparaître. Et si un autre hôpital de l’ouest de Montréal manque de ressources, c’est eux qui vont écoper en premier», a expliqué Magalie Picard, porte-parole de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), au journal «24 Heures».

Statut unique réclamé

Des vétérans interrogés souhaitent que l’hôpital, situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, ait un statut unique et reste un centre d’expertise pour les soins aux anciens combattants.

«Les vétérans qui ont combattu pendant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée ont droit à la même qualité qu’avant», a affirmé Sylvain Chartrand, qui a servi dans les blindés pendant près de 20 ans.

«Le ministre des Anciens Combattants (Julian) Fantino a la responsabilité de s’assurer que la priorité d’accès et le statut bilingue de l’hôpital soient préservés. Le projet de loi 10 nous enlève tout ce qu’on a», a dit Orlando Fantini, qui a été artilleur et marin pendant presque 25 ans.

La gestion de l’hôpital doit être transférée éventuellement du fédéral vers le provincial, après déjà plusieurs années de négociations.

«Nous demandons à Gaétan Barrette de respecter l’accord de ses prédécesseurs qui avait été convenu en 2013, c’est-à-dire de maintenir la vocation particulière de l’établissement», a expliqué Magalie Picard.

L’AFPC et les anciens combattants promettent de talonner le gouvernement fédéral pour empêcher le transfert si le projet de loi 10 ne change pas. Une occupation du bureau du ministre Julian Fantino est prévue dans les prochaines semaines.
Canadian Veterans Advocacy - One Veteran One Standard

Web Site: http://www.canadianveteransadvocacy.com/index.html

Main FaceBook Group: https://www.facebook.com/groups/CdnVetsAdvocacy/

Main FaceBook Page: https://www.facebook.com/CanadianVeteransAdvocacy