Author Topic: D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé en secret de vivre cette ex  (Read 815 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

One Veteran One Standard

• Administrator
  • Jr. Member
    • View Profile
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé en secret de vivre cette expérience

Le 13 mars 2013

Le 19 décembre 2012, l'astronaute canadien Chris Hadfield s'envolait à bord d'un engin spatial Soyouz à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Photo : ASC.

Le 13 mars prochain, le colonel (retraité) Chris Hadfield, astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC) et ancien pilote de chasse de l’Aviation royale canadienne (ARC), deviendra le premier Canadien   prendre le commandement de la Station spatiale internationale (SSI), un événement historique pour le Canada.

Une cérémonie de passation de commandement aura lieu   bord de la SSI.

Le commandant Kevin Ford, de la NASA, transfèrera la charge de la SSI au Col Hadfield. L’équipage fera tinter la cloche de cérémonie, ce qui marquera la fin de la mission Expedition 34 et le début d’Expedition 35.

La passation de commandement sera diffusée en direct sur le site Web de l’ASC   5h HNE.

Le Col Hadfield est un astronaute civil de l’ASC puisqu’il a pris sa retraite de la Force régulière en 2003, après 25 années de service au sein de la Force aérienne.

« On connaît nos limites la journée où l’on tente de les atteindre. La vie dans la Force aérienne me met au défi chaque jour, me permet d’améliorer mes qualifications et mes compétences et fait de moi un meilleur Canadien. Elle m’a donné la liberté d’aller plus loin, plus vite et de voir le monde d’une façon que je n’avais jamais soupçonnée », avait déclaré   l’époque le Col Hadfield.

Le Col Hadfield a fait un bref retour au sein de l’ARC en 2009, lorsqu’il a pris les commandes d’un avion   réaction F-86 Sabre dans le cadre du projet « Hawk One » au cours des célébrations du Centenaire de l’aviation. L’avion   réaction a été peint aux couleurs de l’équipe d’acrobatie aérienne Golden Hawks de l’Aviation royale du Canada, qui a piloté les F-86 Sabre pendant cinq saisons de spectacles aériens,   compter de 1959.

Le Col Hadfield n’est pas le seul pilote de chasse de la Force aérienne   devenir astronaute. En effet, le major Jeremy Hansen, pilote de chasse de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta) est un des deux nouveaux astronautes nommés par l’Agence spatiale canadienne.

Il a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En tant que Canadien, l’exploit du Col (retraité) Chris Hadfield, qui est devenu le premier Canadien   assurer le commandement d’un engin spatial, me remplit de fierté.

« En prenant le commandement de la Station spatiale internationale, le Cmdt Hadfield personnifie l’excellence canadienne, l’excellence dont font preuve bon nombre de ceux aux côtés de qui j’ai servi au sein des Forces armées canadiennes. Mes félicitations au Canada et au Cmdt Hadfield. Vous êtes une inspiration pour nous tous! »

Le Maj Hansen s’entraîne actuellement avec la NASA,   Houston, au Texas.

Pour en savoir plus sur Expedition 34/35 : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/nr-sp/index-fra.asp?id=13686

Source: D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé en secret de vivre cette expérience